Du matériel gratuit pour créer !

Du matériel gratuit pour créer !

Salut à tous,

Je reviens aujourd’hui avec un nouvel article sur le thème de la créativité dans lequel je vais vous montrer tous les matériaux pour créer que vous pouvez acquérir gratuitement.

L’idée de vous faire cet article m’est venue en cette période de confinement. J’ai constaté que pleins de gens profitent de ce temps qui leur est offert pour se mettre à créer mais aussi que beaucoup d’entre eux n’ont pas assez de matériel ce qui les limite dans leurs créations.

Comme ça fait des années que beaucoup de mon matériel est issu de la récup et plus particulièrement en cette période de confinement, je me suis dit que j’allais vous partager toutes les choses que vous pouvez obtenir gratuitement pour bricoler.

Evidemment, cet article est aussi valable hors confinement car c’est toujours cool de ne pas avoir à acheter une partie de son matériel pour faire des économies et faire du bien à la planète.

Et toujours dans cette perspective que je ne fais pas cet article uniquement pour le confinement, je vous vais vous donner aussi des matériaux que vous ne pouvez pas récupérer en cette période mais que vous pourriez être intéressés de récupérer plus tard.

Et toujours dans cette perspective que je ne fais pas cet article uniquement pour le confinement, je vous vais vous donner aussi des matériaux que vous ne pouvez pas récupérer en cette période mais que vous pourriez être intéressés de récupérer plus tard.

Aller, c’est parti je vous montre tout ça !

On commence avec tout ce qui peut servir de support (image de gauche). Les objets du quotidien et les objets publicitaires peuvent servir de support :

– Une brique de jus de fruit peut devenir un joli pot à crayons.

– Un bocal de sauce tomate : un vase, une bougie…

– Un rouleau de scotch vide : un pot.

– Des couvercles de bocaux ou de boites en métal : des supports pour des mini oeuvres, des nichos…

– Une vieille boite de thé : une boite de rangement.

– Des badges publicitaires : de jolis badges (…)

Ensuite, il y a les papiers spéciaux (image de droite) qui sont les cartons, papier de soi, (…) qu’on peut récupérer dans des colis, sur des emballages divers…

Vous pouvez utiliser ces papiers à la fois comme supports mais aussi pour texturiser, mettre du relief dans vos oeuvres ou pourquoi pas même pour des créations en 3D comme des petits rangements, des sculptures…

Vous trouverez ces papiers de couleurs, papiers à motifs et photos dans des magasines, des flyer, des prospectus…

Pour les papiers de couleur et les motifs, ça vaut vraiment le coup sauf si vous recherchez de grandes surfaces de papiers ou des papiers épais.

Pour les photos c’est très intéressant car elles sont souvent de très bonne qualité dans les magasines, bien meilleurs que les imprimantes de base et que ça vous évite de les imprimer.

Ces différents papiers peuvent être utilisés pour des collages…

PETIT TIPS : Quand vous commencez à avoir beaucoup de découpages je vous conseil de les ranger des des classeurs. Les papiers couleurs et les motifs classés par couleur, les photos par thème… Ça prend un peu plus de temps à ranger que de simplement les glisser dans une seule et unique pochette mais on s’y retrouve beaucoup mieux quand on crée.

Toujours dans les magasines, flyer et prospectus, on peut y trouver des petites illustrations qui, une fois découpées, peuvent aussi être utilisées pour des collages ou encore pour des cartes de tarot de visualisation créatif.

Vous pouvez aussi les ranger dans le même classeur que les autres papiers.

Encore dans les magasines ou encore les journaux, vous pouvez découper les lettres des titres.

Personnellement, vu que j’en utilise souvent pour les collages, je les range carrément par lettre, je m’embête bien je sais ! Mais sinon, une petite pochette avec quelques lettres en vrac fait très bien l’affaire.

Beaucoup du matériel que je viens de vous montrer se découpe dans des magasines, journaux et autres documents imprimés en grande quantité. Mais comment les trouver si on est pas abonné à un magasine qu’on est prêt à sacrifier en le découpant ?

On en trouve partout si on ouvre un peu les yeux. Les villes produisent souvent beaucoup de magasines et flyer, souvent en très grande quantité. Les magasins ont aussi leur propres magasine. Dans les offices de tourisme ou sur des présentoirs dans la rue, vous pouvez aussi en trouver…

Enfin, vous pouvez aussi informer votre entourage de vous garder des magasines si ils en lisent et qu’ils les jettent régulièrement.

Ensuite il y a les tissus. C’est peut être le plus dur à trouver en restant chez sois si on a pas anticipé qu’on allait en utiliser. En effet, les seuls tissus qu’on trouve chez sois sont les vêtements, nappes, housses de couette troués, déchirés et cela à condition qu’on les ai gardé. Donc si vous n’en avez pas des comme ça, il va falloir attendre un peu mais il y a beaucoup d’autres créations super à faire donc ce n’est pas grave. En dehors de chez vous, n’hésitez pas à demander autour de vous notamment aux personnes âgées si elles ont des tissus dont elles ne se servent plus. Comme pour les magasines, vous pouvez demander à vos proches de ne pas jeter leurs tissus usés et déchirés et de vous les conserver.

Et enfin, dernière catégorie, la petite mercerie :

– Les rubans : vous pouvez les trouver dans les vêtements neufs, les paquets cadeaux… Ça aussi n’hésitez pas à demander aux gens autour de vous si ils en ont et sinon de vous les garder pour l’avenir.

– Les épingles à nourrice : on en trouve sur certains vêtements en tant qu’attache étiquette.

– Les attaches portes clefs : se trouvent sur des vieux portes clefs.

– Les perles : sur des vieux colliers.

– La fermeture éclair et les boutons : sur des vieux vêtements en même temps qu’on récupère le tissu.

Avec tout ça vous pouvez réaliser de nombreuses créations en couture, des portes clefs…

Voilà, je vous ai tout montré. Alors bien sûr il existe pleins d’autres choses à récupérer. Je suis loin de tout récupérer parce que je ne pense pas à tout. De plus, certaines choses ne me serviraient à rien car il faut évidemment récupérer les choses un minimum en fonction de ce qui nous sert pour éviter d’être submergé. Enfin, en ce moment je suis confinée chez mon copain et n’ai pas tout mon matériel donc je n’ai peut être pas pensé à tout, je vous rajouterai des choses si ça me revient.

Il est vrai que certains matériaux ne peuvent pas vraiment se trouver gratuitement à moins que quelqu’un décidé de vous les donner ou qu’il s’agisse de produits publicitaires mais ils sont limités en général au stylo ou au crayon de papier.

Il y a par exemple les crayons, les feutres, la peinture, les pinceaux, les feuilles blanches, les aiguilles, les fils de couture, la colle ou du matériel plus poussé (pyrograveur…)

Vous serez donc obligé des les acheter mais avant d’acheter neuf, pensez à les acheter d’occasion. Je pense notamment aux magasins Emmaeus dont les prix sont très faibles ou aux site de revente de produits d’occasion comme Le Bon Coin …

Et voilà, l’article est fini, j’espère qu’il vous aura plus. Si vous récupérer des matériaux, n’hésitez pas à mes les envoyer et pourquoi pas aussi ce que vous avez fait avec ce serait super sympa.

Vous pouvez m’envoyer tout ça et aussi me poser des question, me partager vos réflexion (…) :

– En commentaire

– Par message sur instagram : @pausequotidienne

– Par mail à l’adresse suivante : pausequotidiennepro@gmail.com

Bonne journée à vous, 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *